Visite du port de PORT-LA-NOUVELLE par l’ORT Occitanie

publié le 23 juillet 2019

Port-la Nouvelle est le 3ème port français de méditerranéen, le 2ème pour l’importation des produits pétroliers et le 1er pour l’exportation des céréales.
Les céréales, notamment le blé dur, le blé tendre et l’orge, représentent entre 600 et 800 000 tonnes par an, en transit dans le port de Port la Nouvelle avec pour destinations principales l’Italie, l’Algérie, la Grèce, Chypre….
Les produits pétroliers rassemblant principalement le gazole, l’essence sans plomb et le fuel domestique, représentent environ 1 100 000 tonnes de produits manutentionnés chaque année dans ce port.

À l’occasion de la visite du port de Port-la-Nouvelle, le 25 juin 2019, les membres de l’ORT ont pu découvrir les travaux d’extension du port de commerce.

Le futur port comprendra 2 digues qui se projetteront en mer pour permettre l’accueil de navires jusqu’à 14,50 m de tirant d’eau.
La vocation du futur port est double : développer les trafics existants et accueillir de nouveaux projets. Aujourd’hui desservant uniquement la Méditerranée, l’Europe du Nord et la Côte Ouest Afrique à cause d’un tirant d’eau limité à 8 m, le futur port s’ouvrira sur des marchés plus internationaux.
Dans ce nouvel espace, de nouveaux terminaux seront construits. Les anciens salins situés en arrière du port seront aménagés en zone industrielle.

La Région OCCITANIE Pyrénées-Méditerranée souhaite également y développer les assemblages des éoliennes flottantes prévues au large des côtes régionales. Les travaux seront échelonnés en plusieurs phases dont l’une devrait débuter courant automne 2019.