Covid-19 : les déménagements interdits, sauf "pour situations exceptionnelles"

publié le 8 avril 2020 (modifié le 9 avril 2020)

En cette période de confinement lié à la pandémie du Covid-19, il est conseillé de reporter votre déménagement sauf s’il ne peut être déplacé à une autre date (exemple : congé donné à un locataire et que le bail arrive à son terme....).

En effet, seuls sont autorisés les déménagements relevant d’urgences sanitaires, sociales ou de péril, les déménagements indispensables d’entreprises et les déménagements qui pourraient être rendus nécessaires dans le cadre de l’organisation des soins face à l’épidémie. Pour ces cas très limités, l’organisation du travail et les mesures de prévention devront être adaptées.

En tout état de cause, les personnes concernées doivent veiller à respecter les gestes barrières et à se munir d’une déclaration sur l’honneur précisant la date et les heures du déménagement, l’adresse de départ et d’arrivée dans le nouveau logement ; cette déclaration devra également comporter les motifs justifiant l’urgence du déménagement et le nom de personnes qui participent (5 personnes maximum pendant le déménagement).

Pour plus d’info : gouvernement.fr/info-coronavirus